jeudi 20 septembre 2012

Nous, on speak English !


Bonjour à tous,

Pas de photo aujourd’hui, mais quelques nouvelles de nos loulous.
Valentin va très bien, et prend de plus en plus modèle sur son frère, notamment pour tout ce qui est « coups ». Nous commençons donc à assister à de joyeux combats, et cela promet pour l’avenir….
Cela commence de bon matin.  Timothée nous demande quotidiennement au réveil : « je veux Valou, je veux qu’il m’attaque », alors nous mettons Valou sur le lit de Loulou et la bataille commence J

Coté langage, Timothée est maintenant immergé dans un milieu un peu plus anglophone, et il commence à intégrer cette nouvelle langue ! à sa manière…
Il sait compter jusqu’a 10
Il sait que  Stand up veut dire debout et Sit down veut dire assis.
En remplacement d’une chansons de sa garderie précédente « c’est le temps de ramasser (les jouets) » il chante maintenant « clean up, clean up everybody »
Et enfin, le plus drôle, c’est quand il nous a raconté que son éducatrice sur le chemin du parc dit toujours « falo, falo » (follow, follow), et il nous dit : ca veut dire plus vite ! (alors que cela veut dire « suivez »)

En français aussi il nous en raconte des drôles. Dernièrement, il nous a demandé si dans les bus scolaires, il y avait parfois des gens en colère (bus colère) J

Coté pratique, nous avons décidé de changé Valentin de garderie car les trajets du soir entre le boulot et la maison deviennent longs (2 garderies trop éloignées). Nous avons donc trouvé une garderie (privée) sur le chemin de la garderie de loulou (publique, mais ils ne prennent pas avant 2 ans), donc c’est parfait. Il va donc passer d’une garderie à majorité maghrébine, a une garderie… 50% chinoise ! il va peut-être devenir polyglotte ! Quoi qu’il en soit, cela va nous simplifier la vie.

Coté dentition (cela faisait longtemps que je n’avais pas abordé le sujet…), Valentin a maintenant 9 dents, 6 en haut et 3 en bas. Et se débrouille très bien avec !

Voilà !



Nataelle  

mardi 4 septembre 2012

C'est l'histoire de St Joseph





Dans la rubrique vente de maison, toujours… Nous nous tournons aujourd’hui vers St Joseph…

Eh oui ! Après avoir entendu dire que St Joseph aidait à vendre les maisons (et comme après tout nous n’avons pas grand-chose à perdre à essayer…) nous sommes partis à la recherche d’un St Joseph (une petite statue quoi…). Direction donc… l’Oratoire St Joseph. Monument montréalais bien connu, mais nous n’y étions jamais allés ! Nous avons gravi TOUTES les marches (et il y en a beaucoup !) pour nous rendre compte, arrivés au sommet, qu’il y avait des escalators depuis le bas (bon, c’est surtout Steph, avec Valou sur les épaules (12kg au bas mot), que cela a fait râler…). Timothée, lui était content comme tout, et nous a même lancé un « elle est belle la vue depuis ici, hein maman » qui a fait sourire des touristes non loin de nous. Nous avons visité l'Oratoire, avons essayé tant bien que mal d’expliquer à Timothée que dans cet endroit, un monsieur, le curé, raconte la vie de jésus et de ses parents le dimanche matin, mais je m'égare... On a trouvé la boutique à souvenirs, un petit St Joseph, et hop, de retour à la maison. Là il a fallu que je me cultive (merci internet), et j'ai donc appris que St Joseph, patron des charpentiers, veillait sur les maisons, et qu'il fallait le planter, la tête en bas, à coté du panneau "à vendre", pour accélérer la vente. Pourquoi la tête en bas me demanderez-vous ? Eh bien pour qu'il prie plus vite, pardi ! Car dans une situation inconfortable, il prie vite vite vite  (coutume très répandue aux USA parait-il)... bref, je ne lui ai quand même pas fait ce coup là, alors loulou et moi, on l'a planté la tête en haut. Bon ! Et maintenant, on attend... (et on arrose...)