jeudi 20 septembre 2012

Nous, on speak English !


Bonjour à tous,

Pas de photo aujourd’hui, mais quelques nouvelles de nos loulous.
Valentin va très bien, et prend de plus en plus modèle sur son frère, notamment pour tout ce qui est « coups ». Nous commençons donc à assister à de joyeux combats, et cela promet pour l’avenir….
Cela commence de bon matin.  Timothée nous demande quotidiennement au réveil : « je veux Valou, je veux qu’il m’attaque », alors nous mettons Valou sur le lit de Loulou et la bataille commence J

Coté langage, Timothée est maintenant immergé dans un milieu un peu plus anglophone, et il commence à intégrer cette nouvelle langue ! à sa manière…
Il sait compter jusqu’a 10
Il sait que  Stand up veut dire debout et Sit down veut dire assis.
En remplacement d’une chansons de sa garderie précédente « c’est le temps de ramasser (les jouets) » il chante maintenant « clean up, clean up everybody »
Et enfin, le plus drôle, c’est quand il nous a raconté que son éducatrice sur le chemin du parc dit toujours « falo, falo » (follow, follow), et il nous dit : ca veut dire plus vite ! (alors que cela veut dire « suivez »)

En français aussi il nous en raconte des drôles. Dernièrement, il nous a demandé si dans les bus scolaires, il y avait parfois des gens en colère (bus colère) J

Coté pratique, nous avons décidé de changé Valentin de garderie car les trajets du soir entre le boulot et la maison deviennent longs (2 garderies trop éloignées). Nous avons donc trouvé une garderie (privée) sur le chemin de la garderie de loulou (publique, mais ils ne prennent pas avant 2 ans), donc c’est parfait. Il va donc passer d’une garderie à majorité maghrébine, a une garderie… 50% chinoise ! il va peut-être devenir polyglotte ! Quoi qu’il en soit, cela va nous simplifier la vie.

Coté dentition (cela faisait longtemps que je n’avais pas abordé le sujet…), Valentin a maintenant 9 dents, 6 en haut et 3 en bas. Et se débrouille très bien avec !

Voilà !



Nataelle  

mardi 4 septembre 2012

C'est l'histoire de St Joseph





Dans la rubrique vente de maison, toujours… Nous nous tournons aujourd’hui vers St Joseph…

Eh oui ! Après avoir entendu dire que St Joseph aidait à vendre les maisons (et comme après tout nous n’avons pas grand-chose à perdre à essayer…) nous sommes partis à la recherche d’un St Joseph (une petite statue quoi…). Direction donc… l’Oratoire St Joseph. Monument montréalais bien connu, mais nous n’y étions jamais allés ! Nous avons gravi TOUTES les marches (et il y en a beaucoup !) pour nous rendre compte, arrivés au sommet, qu’il y avait des escalators depuis le bas (bon, c’est surtout Steph, avec Valou sur les épaules (12kg au bas mot), que cela a fait râler…). Timothée, lui était content comme tout, et nous a même lancé un « elle est belle la vue depuis ici, hein maman » qui a fait sourire des touristes non loin de nous. Nous avons visité l'Oratoire, avons essayé tant bien que mal d’expliquer à Timothée que dans cet endroit, un monsieur, le curé, raconte la vie de jésus et de ses parents le dimanche matin, mais je m'égare... On a trouvé la boutique à souvenirs, un petit St Joseph, et hop, de retour à la maison. Là il a fallu que je me cultive (merci internet), et j'ai donc appris que St Joseph, patron des charpentiers, veillait sur les maisons, et qu'il fallait le planter, la tête en bas, à coté du panneau "à vendre", pour accélérer la vente. Pourquoi la tête en bas me demanderez-vous ? Eh bien pour qu'il prie plus vite, pardi ! Car dans une situation inconfortable, il prie vite vite vite  (coutume très répandue aux USA parait-il)... bref, je ne lui ai quand même pas fait ce coup là, alors loulou et moi, on l'a planté la tête en haut. Bon ! Et maintenant, on attend... (et on arrose...)


vendredi 10 août 2012

Comment ça va la vie?


Des nouvelles de Valou : 
- Il marche de mieux en mieux (notamment dans le sable, ça m'épate !)
- Il babille allègrement. On reconnait "encore" et "eau" lors des repas. Et il fait des bruits de moteur, tout en accompagnant un avion en l'air. Oui oui !
- Il grandit grandit, devient très curieux, comprend toutes les nouvelles choses de la vie qu'on lui montre. Bref en plein apprentissage !
- Il sait monter et descendre les escaliers à 4 pattes (descendre à l'envers, bien sur)

Du coté de Loulou, il change de garderie dans 10 jours (ici la garderie, c'est comme la maternelle, ça va jusqu'à 5 ans avant l'école primaire). Nous avons enfin eu une place en garderie publique, et en plus elle a l'air super ! Je suis allée la visiter avec lui aujourd'hui. Il aura 2 éducatrices, une francophone, l'autre anglophone (environ 10 enfants dans son groupe). Comme c'est dans les locaux du YMCA ils ont accès à toutes les installations. Il aura donc des cours de natation, de danse créative et de gymnastique (on y revient... c'est au même endroit que là ou il avait commencé les cours en janvier. J'espère que cette fois ça lui plaira plus). Et ils ont une SUPER cour de récréation toute neuve avec des jeux comme dans les parcs, un circuit de vélo, un bac à sable et un mini terrain de foot. Vraiment super !
Loulou a eu une sac de bienvenue (le sac à dos officiel de la garderie avec chapeau pour le soleil, chaussettes pour la danse et bonnet de piscine, et j'avais discrètement ajouté une petite voiture toute neuve dans le sac, et ça a eu son petit effet !)
J'appréhendais un peu la réaction globale de loulou mais finalement, il a l'air content.  Ouf !

Sinon, concernant nos projets de retour en Europe, eh bien disons qu'il ne se passe absolument rien, un peu comme si on était tombés dans une brèche temporelle. Heum, si quelqu'un connait un antidote... On a mis notre maison en vente il y a 1,5 mois, et disons que les visiteurs ne se bousculent pas à la porte (bon, ok, c'est les vacances...). Coté recherche d'emploi, Steph et moi avons chacun eu un contact privilégié dans une entreprise suisse en juillet, et depuis, plus rien... (Bon ok, 1 CV envoyé chacun , c'est pas ce qu'on peut appeler de la recherche d'emploi, je vous l'accorde). Bref, il va falloir qu'on passe à la vitesse supérieure si on veut que ça bouge... En attendant, les retours en Europe d'amis français autour de nous se multiplient, et on se demande si on n'a pas loupé un train quelque part... Et, pour le coté cocasse de la situation, nous devons rendre notre voiture (qu'on louait) le 2 septembre, mais n'avons pas de plan B, oups ! (Steph y travaille !)

mardi 7 août 2012

Cape Cod







Bonjour à tous,

Nous voilà revenus de vacances, déjà... 
Nous avons découvert une région magnifique en la région de Cape Cod, et avons déjà prévu d'y retourner un jour !
Pour vous situer... Cape Cod est sur la Cote Est américaine, environ à 2h de route de Boston. C'est un coin très sauvage, très préservé (contrairement à ce que l'on pourrait croire aux USA). Nous nous sommes retrouvés à peu près par hasard dans la ville de Chatham, mais quel heureux hasard... c'est une ville très pittoresque, un brin huppée, avec une magnifique plage et une très jolie rue commerçante. De quoi plaire à toute la  famille ! 
Bon, je vous l'accorde... le fait que nous ayons vu régulièrement des phoques dans l'eau peut sembler un peu inattendu (et vous en dit long sur la température de l'eau...), et l'autre fait, un peu plus effrayant celui-là, qu'un grand requin blanc ait été aperçu non loin de la plage (10m) début juillet, pourrait en refroidir certains,  mais nous ne nous sommes pas arrêtés à ces préoccupations mineures :-) et disons qu'elles sont juste venues pimenter nos vacances !
Outre la plage, les châteaux de sable et le plaisir de loulou à sauter dans les vagues, nous avons aussi pu apprécier les magnifiques maisons typiques du coin, toutes en bois, les nombreux lapins dans les jardins, aussi nombreux que les écureuils à Montréal, et les énormes massifs d’hortensias, fleur emblématique de la région. Nous avons également découvert l'île de Nantucket, petite île peu connue, assez exclusive aux riches familles bourgeoises de Boston, et accessible seulement en bateau. Sur l’île nous avons circulé en vélo mais n'en parlez pas à Stéphane la prochaine fois que vous le voyez, il garde un assez mauvais souvenir des 40kg à tirer dans son dos dans les sections en pente (les deux enfants dans un chariot roulant...)...

En bref, Timmy a adoré les bateaux et les plages, Valentin a adoré se mettre du sable partout, et a décidé que l'endroit méritait qu'il se mette à faire plus de 10 pas à la suite, Steph a décidé que la prochaine fois il louerait une décapotable pour profiter encore plus des jolies routes vallonnées, quant à moi, je n'ai jamais autant apprécié les promenades en poussette (même à 7h du mat) et peux maintenant m'inspirer librement du style déco Cape Cod.

Voici quelques photos, mais je vous enverrai probablement un lien vers un album complet.

Nataelle

PS : Et nous avons fini par 2h à Boston, vu que c'est sur la route du retour...

mercredi 20 juin 2012

To blog or not to blog...

Que ceux qui veulent voir des photos sur ce blog se manifestent, parce que franchement, je n'ai aucune idée de si ça sert à quelque chose ou pas... Commentaires bienvenus :-)
nataelle_delacroix@hotmail.com

samedi 9 juin 2012

LEGO





Les beaux gosses :-) Et à chacun ses légo !

mercredi 7 mars 2012

Ca grandit...





Nos deux loulous grandissent, grandissent…

Timothée a eu 5 jours de fièvre intense il y a une dizaine de jours, et certains avaient prédit une poussée de croissance (ils se reconnaitront!). Ils n’avaient pas tord ! On dirait que Timothée est passé du 4 ans au 5 ans (en taille de vêtement) en un clin d’œil! C’est maintenant un vrai grand mince… Coté activité, c’est toujours un défi avec lui, mais nous avons observé qu’il aime… cuisiner (alors qu’il n’aime pas vraiment manger). Alors plusieurs fois par semaine maintenant (surtout le week-end), il met son tablier « petit Chef » et nous aide à cuisiner. Il a fait un cake à la banane avec Steph (avec une petite touche bien à eux : des petits bonbons de toutes les couleurs sur le dessus pour rendre tout cela plus amusant), et avec moi une tarte aux pommes, un gâteau au chocolat, une soupe à la courge, des desserts-crèmes au tapioca… Tout l’intéresse ! Je l’ai également amené voir son premier spectacle de marionnettes (merci Bruno et Anaïs pour le cadeau!). J’étais un peu perplexe au début… mais finalement il a été captivé. La salle dans le noir, la scène éclairée, je n’ai plus entendu ni vu bouger mon loulou pendant les 30 premières minutes ! Au milieu du spectacle il me dit « maman, donne moi ta main, j’ai presque pas peur, mais un petit peu ». C’était l’histoire de la Fée Licité, qui a une baguette magique qui lui joue quelques tours, et quelques compagnons farfelus pour lui tenir compagnie J

Coté activités, toujours, nous envisageons une virée à la piscine du quartier, mais il fait tellement froid que nous n’avons pas encore réussi à nous motiver. J’ai quand même acheté un maillot de bain à Timmy pour qu’on soit prêts le jour où. Je lui ai dit « Timothée je vais t’acheter un maillot de bain », et lui de me répondre : « d’accord maman, mais aussi un maillot de piscine, hein? » J

En ce qui concerne Valentin (bientôt 9 mois), on a commencé à lui mettre du 18 mois ! Il commence à pratiquer le 4 pattes. Disons que pour l’instant il passe de la position assise à la position couchée, arrive à débloquer une jambe, pas tout à fait l’autre, pour se mettre à 4 pattes, et.. recule! Normal au début. Il adore son grand frère, rigole dès qu’il le voit, s’amuse de plus en plus avec des jouets en plastique, et attrape très bien les objets. Sinon toujours un vrai glouton, dès qu’on mange il veut attraper la nourriture.

Voila ! Tante Perrine (la sœur de Steph) vient nous voir dans une semaine ! Youppie ! Ne lui dites pas, mais Steph et moi avons déjà un programme complet de restau, sorties, cinés en amoureux… J

Déprime...





Bonjour,
Rien de bien nouveau en ce moment, la neige, l'hiver, le froid... Dernière chute de neige il y a quelques jours... Au moins c'est tout blanc, c'est joli.
Autour de nous, alors que nous sommes tous malades à tour de rôle dans la famille, et pestons en attendant le printemps... tout le monde part une semaine au soleil ici et là, Cuba, Honduras, Mexique, Cuba, re-Cuba. Tiens, va peut-être falloir qu'on aille y faire un tour à Cuba, si tout le monde y va, il doit y avoir une raison ! En attendant, nous pensions aller en Caroline du Sud en avril, mais pour l'instant j'ai un peu de mal à négocier mes vacances avec mon boss. Heum heum...
Les enfants vont bien, enfin mieux, après rhume et gastro en chaîne...
Nous avons finalement arrêté les cours de Gymnastique de Timmy qui vraiment n'aimait pas cela !Alors on retourne à la case départ : quelle activité lui faire faire pour l'occuper le week-end (et qu'il dépense un peu d'énergie!) ? Idées bienvenues :-)
A la prochaine !

samedi 11 février 2012

6 dents, des dinosaures, et une tour en LEGO...

Bonjour à tous !

Et voila, Valentin a officiellement 6 dents, 4 en haut et 2 en bas. Bon, ça ne l'empêche pas de s'étouffer quand on lui donne un trop gros bout de pain, mais ça viendra... Il va bien, prend maintenant le biberon à 100% (je ne l'allaite plus), commence à manger un peu de tout, et adore ses 2 éducatrices. Il sourit beaucoup beaucoup ! Il babille, il adore son grand frère, il est facile. La belle vie (sauf encore un réveil trop matinal par nuit, mais on sait qu'il finira bien par faire la grasse mat un jour, comme tout le monde !)

Timothée lui est dans sa phase dinosaures. Il sait tout sur le tyrannosaure, le stégosaure et le pinacosaurus (et c'est lui qui vient de me donner leurs noms!), et il rapporte régulièrement le soir de la garderie lesdits dinosaures en version plastique. Bon, la, ça me dépasse... Moi en dino j'y connais rien, alors je le laisse en discuter avec son papa... D'ailleurs avec son papa, ils font aussi de grandes grandes tours en Lego.Photo à l'appui...

Il a commencé un cours de gym pour enfants il y a 15 jours. Apres des débuts difficiles (peur de rester seul), on dirait qu'il commence à s'y faire. A suivre...





Valou



Plein de céréales...




mange un haricot...

Dans le chariot




Trop drôle !


Chez le photographe